Julien Pons
Animation, Graphic Design, Motion Graphics, France
 
Share this portfolio

Contact details
carré ste anne
Tel: 06 22710421
Brief Summary
Bonjour,

Permettez-moi de me présenter : Julien Pons, 23 ans, graphiste indépendant à Nîmes.
Je suis autodidacte et j'exerce cette profession (mais également passion) en freelance depuis 1999, réalisant mes premières commandes alors que j'étais encore au lycée.

J'ai débuté l'infographie professionnelle en 1997, lorsque j'ai intégré l’entreprise Editions Mimosa, où j'ai complété et perfectionné mes connaissances en PAO, avec les incontournables Photoshop et Illustrator, et où je me suis formé à Quark Xpress.
Lors d'un stage au sein de l'entreprise Pyxis, j'ai très vite pris conscience des possibilités nouvelles qu'offrait le Web, et notamment le logiciel Flash, à l'époque fraîchement arrivé dans sa version 3.

Ressentant les possibilités nouvelles qu’il offrait, j'ai rapidement pu me spécialiser sur ce logiciel, tout en continuant à perfectionner mes acquis sur les autres, et en m'ouvrant vers de nouvelles disciplines.

Ainsi, j'ai pris le tournant de la vidéo numérique depuis 3 ans, en me formant aux techniques de prise
de vue, ainsi qu'à celles du montage et aujourd'hui, du trucage. Cela m'a permis de m'exercer sous Première, Vegas, mais aussi Movie X one, After Effects, Shake et Avid.

Lauréat de la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée en 2001, j'ai bénéficié de l'appui médiatique de cette grande manifestation pour me faire connaître par le biais de mes travaux purement artistiques, puis pour mener à bien des projets personnels en plus de mes travaux de commande.

J'ai alors tourné il y a un an mon premier court métrage, avec le support de la ville de Montpellier représentée par son adjoint à la culture, M. Henri TALVAT (par ailleurs fondateur du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, aujourd'hui dans sa 27e édition, et dont il fut le président pendant 24 ans).

2004 fut le début d'une exposition itinérante (actuellement en tournée dans toute la France), initiée par la Fédération des Mouvements Ruraux, dans laquelle j'expose un cd-rom interactif (réalisé en Flash avec l'aide d'un programmeur et d'un auteur/compositeur professionnel) sur le thème des mutations génétiques.

Conjointement à cette activité artistique personnelle et professionnelle, je fais partie de l'équipe des journalistes pigistes du magazine "Studio Multimédia", édité par Posse Press (éditeur entre autres de PC Team, Bédéka, Login…).
Depuis plus de 3 ans maintenant, j'écris des articles pratiques couplés à de nombreuses pages d'astuces pour la plupart des logiciels du marché de l'infographie et de la vidéo numérique : Photoshop, Gimp, Illustrator, Xpress, Indesign, Freehand, Flash, Vegas, Première, Avid, DVD Architect. Je suis chargé chaque mois d'expliquer et démontrer toutes sortes de tâches couvrant de multiples domaines d'application de ces logiciels : print, webdesign, vidéo.

Ces projets pratiques expliquent les interventions techniques d’après des travaux issus du milieu professionnel. J'ai été par exemple amené à coopérer avec Benoit Godde, directeur artistique indépendant, pour un article sur le matte painting avec Photoshop
Avec Stefan Gaillot, superviseur des effets visuels chez Mikros Image (et ex superviseur de Digital Domain) pour un article sur le camera mapping, sur un plan du film «Bloody Mallory».
Avec Thierry Canon, de Specimen Production, pour le clip «En Apesanteur» de Calogero.
Ainsi que de nombreuses autres personnalités de l'infographie telles qu'123 Klan, Studio Tanuki, Bionic System, ou Greg Martin.

Les éditions ENI (http://www.eni.fr) m’ont confié en début d’année l’écriture d’un livre de travaux pratiques sur Photoshop CS. Destiné aux utilisateurs intermédiaires désireux d’approfondir leurs connaissances, cet ouvrage est actuellement disponible dans toutes les bonnes libraires (FNAC, Eyrolles, ou Amazon par exemple).

Je suis déclaré en profession libérale, affilié au régime des artistes/auteurs de la Maison des Artistes.
Je suis disponible immédiatement et à l'écoute de toute proposition de collaboration : en télé-travail, pour des missions ponctuelles à réaliser en studio…


Voici mes coordonnées :

Tél. : 06 22 71 04 21
Mail : julien@p-n.fr

Je vous invite à visiter mon site http://v5.p-n.fr qui présente tous mes derniers travaux de commande, n'ayant pu être exhaustif ici même.

Merci pour l'attention que vous avez porté à ce long "resume" !

Très cordialement,

Julien Pons
Clients
Ville Montpellier
Crédit Agricole
Orange
La Poste
BJCEM
Advertisement

Where ‘finders’ meet creatives.
For networking, collaboration or inspiration.

Log in

Username:
Password:
OR
LinkedIn

Sign up for free, instantly.

I'm here to:
Set a User ID:
Enter your email address: